Quantcast
Channel: Pax Aquitania
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1380

L'armée de l'Air et de l'Espace abat plusieurs ballons stratosphériques

$
0
0



Bientôt deux ans et demi après les événements des ballons chinois aux Etats-Unis, la France annonce avoir procédé à des tests d'interception de ce type d'aéronef dans la "très haute altitude" (THA). Ces démonstrations réalisées depuis la base de Cazaux interviennent quelques jours à peine après la présentation de la nouvelle stratégie pour la THA de l'armée de l'Air et de l'Espace.  

Images : ministère des Armées.


Conformément aux annonces des derniers jours, la France a bien procédé en ce mois de juin 2025 à plusieurs tirs de missiles contre des ballons stratosphériques évoluant dans la fameuse THA, soit à une altitude équivalente ou supérieure à 20 km. Plus qu'une démonstration technique, un véritable acte de signalement stratégique. 

C'est le ministre des Armées Sébastien Lecornu qui l'a annoncé mardi 24 juin, sur les réseaux sociaux, vidéo à l'appui :

" Des Rafale et Mirage 2000 ont réalisé avec succès les premiers tirs de missiles MICA vers des ballons stratosphériques opérant à très haute altitude (THA) fournis par le CNES.

Des tirs d’essai repoussant les contraintes technologiques qui s’exercent sur l’avion, son pilote et son armement au-delà de 20 kilomètre d’altitude. Première étape franchie sur le volet interception de la stratégie de nos armées pour la THA, qui devient un espace de conflictualité. Félicitations à nos aviateurs et aux équipes DGA mobilisées pour ce succès."



Comme aux USA avec le F-22, ou en Inde avec le Rafale, ce sont des avions de combat qui ont été mobilisés, en l'occurrence les deux appareils spécialisés dans l'armée de l'Air et de l'Espace, le Rafale et le Mirage 2000. Pas d'information sur les munitions tirées, et notamment si l'expérience a été calibrée (ballons fournis par le CNES, l'agence spatiale française) pour du radar ou de l'infrarouge*. [MISE A JOUR 26 JUIN : utilisation de MICA IR selon de nouvelles images diffusées]

Les tests ont été effectués depuis la base aérienne de Cazaux, au dessus du golfe de Gascogne. 



Rappelons que la semaine dernière au Salon du Bourget, le ministre avait révélé la stratégie nationale pour la THA, cette fameuse tranche de "ciel" entre les 20 et 100 km. Nous ne détaillerons pas aujourd'hui cette doctrine, somme toute assez prévisible dans son déroulé (détecter, identifier, intervenir, opérer), mais avec cette démonstration, la France se positionne très clairement sur le sujet d'un supposé "flou juridique" qui ferait de la THA un espace de liberté. Tout comme les Etats-Unis, elle ne se laissera pas survoler par des puissances rivales.



*à ce titre, plusieurs campagnes ces derniers jours avec tir de Mica NG sur Rafale, et tir de METEOR sur Rafale Marine. 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1380

Trending Articles